mardi 7 mai 2013

1 forme / 5 couleurs: La nouvelle force de Danone

Capitaliser sur un nom de marque de forte notoriété est monnaie courante en marketing. Il est ainsi usuel de

voir apparaître sur un pakaging le nom d'une marque mère, permettant ainsi d'assurer une caution de qualité à un nouveau produit. Mais lorsqu'une marque désire aller plus loin, que faire?

Une des nombreuses solutions est donnée par Danone : utiliser une même et unique forme de contenants pour des contenus différents.

Activia, Velouté, Taillefine ou encore Danaco... voici quelques marques de yaourt du groupe Danone. Ces marques ont des positionnements divers: promesse de minceur pour l'une, bienfait digestif pour l'autre...

Et si certains consommateurs ont connaissance du fait que Danone est bel et bien l'entreprise qui régit toutes ces marques, d'autres n'en connaissent rien. 
La présence du logo Danone ne semble donc pas suffisant. Les consommateurs n'ont pas en effet le temps de lire ce qui est inscrit sur un produit lorsqu'ils font leurs courses... Un élément de ressemble plus visible entre les différentes marques de yaourts est donc nécessaire...
Et voici la réponse de Danone à ce "problème" (si on peut appeler cela un problème!):


Alors quoi penser de ce changement de packaging?
Futilité ou nécessité?

A vrai dire, il s'agit d'un bel exemple de démonstration de puissance d'un grand groupe qui souhaite aux consommateurs toute son étendue...


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